Si on partait en Cors cet été ?☀

CAP SUR L'ÎLE DE BEAUTÉ

la bonne

Ôdabaïa vous fait découvrir un joyau de la Méditerranée : la Corse. Diamant brut lové entre mer et montagne, l’île offre un spectacle époustouflant. A l’accoutumée nous vous dénichons les plus somptueux & luxueux maillots de bain du monde entier, aujourd’hui nous vous présentons d’autres trésors, ceux de notre splendide île de beauté.

La Corse regorgeant de spectaculaires lieux d’intérêt, les choix ont été ardus mais nous vous avons sélectionné la crème de la crème. Entre ses 1000 km de plages sublimes, ses montagnes aux panoramas imprenables et ses villages perchés, on en a le souffle coupé. En avion (1h30 de vol de Paris!)  ou en ferry,  l’île méditerranéenne n’attend que vous.

 

Et si la Corse était le paradis sur Terre ? Vu toutes ses pures merveilles, on a tendance à y croire… On a soif d’évasion, alors cap sur la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée.  On ferme les yeux et on imagine humer le vent parfumé de pins parasols, savourer la sensation du soleil chaud sur sa peau et entendre le bercement de la mer…. C’est parti, évadons-nous ! ✈☀

Suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenu Voyages&Bikinis

@odabaiaofficial

kindpng_6280
kindpng_6280 (1)

LA POINTE NORD 

Débutons par le nord de l’île au Cap Corse: plus loin, vous n’irez pas : certains trouvent à cette région sauvage un petit air de Bretagne. Mer et reliefs s’imbriquent étroitement comme nulle part sur l’île. On comprend mieux pourquoi la Corse, prisée par les randonneurs, est surnommée la « montagne dans la mer » et pourquoi c’est l’île la plus verte de la Méditerranée. On adore l’authenticité du cap Corse, qui est un pays de vent, de hameaux, de petits ports, de vins et de paysages rugueux. Vous aurez tout le loisir de vous baigner, de vous promener dans les dunes, avec comme charmante compagnie… des vaches corses qui paissent tranquillement.

BARCAGGIO

NONZA

 

 

 

Sa beauté est renversante, vertigineuse. Nonza, petit village discret du Cap Corse, se niche au coeur de la montagne à laquelle il semble s’accrocher, fébrile. Surplombé par sa citadelle, Nonza accueille  des petites maisons pittoresques. Les pieds dans le vide, le souffle coupé : ça ne s’explique pas, ça se vit. Sa plage est également exceptionnelle  : une vaste plage de galets noirs.. pour une indescriptible ambiance farouche & sauvage.
Elle est une ville au parfum âpre, fière, belle et capricieuse, redoutablement corse. Ville d’Art et d’Histoire, elle joue avec les contrastes et les époques. Bordée d’un côté par la mer Tyrrhénienne et de l’autre par les contreforts du Cap Corse, c’est une ancienne citadelle érigée au XIVe siècle sur un promontoire rocheux. Cette charmante cité a su développer un art de vivre qui lui ressemble mêlant convivialité, gastronomie et sens de la fête. Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues de Terra Vecchia, sa vieille ville aux maisons aux teintes vives, découvrez ses quartiers étagés du bord de mer et terminez votre balade sur le vieux port tout en couleurs. Pour contempler la beauté des couleurs de la Méditerranée, allez sur la plage de l’Arinella. 

BASTIA

LA CÔTE EST

PORTO VECCHIO

Le point phare de la côte Est se situe dans le sud, à Porto Vecchio.  La « cité du sel », nom en souvenir de ses marais salants, a de nombreuses cordes à son arc. C’est d’ailleurs dans ce village qu’Ôdabaïa a découvert la marque de maillots de  corse Calarena, qui nous inspire de luxueuses évasionsSes modèles haut de gamme reflètent parfaitement le caractère trempé et le chic des spots huppés corses. On apprécie sa vieille ville et son port de plaisance authentiques.  Mais on appréciera d’autant plus qu’à proximité se situent 3 des plus belles plages corse… Palombaggia, Rondinara ou Santa Giulia. Si votre objectif est de se rendre à l’endroit où il y’aura le plus de plages atypiques, destinez vous à cette région.  Impossible de trancher, les décors sont dans tous les cas enchanteurs. Que vous optiez pour les rochers roses ou la rondeur parfaite, la magie opérera sur vous. 

 

Si vous préférez la baignade en rivière, on vous conseille vivement de vous rendre à la vallée du Cavu et ses eaux émeraude, à 35 minutes en voiture de Porto-Vecchio, au cadre non moins idyllique…

LA POINTE SUD

C’est sans doute la ville la plus touristique de Corse, mais cela est mérité : c’est tout simplement l’une des plus spectaculaires. À l’extrême-sud de la Corse, la belle Bonifacio a tout d’une cité de carte postale. Elle est construite sur une étroite langue de terre. D’un côté un port charmant, de l’autre : un ensemble de falaises blanches qui tombent à pic dans la Méditerranée. On a le souffle coupé avec ses  fameuses maisons perchées au bord des falaises de calcaire blanc. Il vous faudra à tout prix emprunter le légendaire escalier du Roi d’Aragon, taillé au Moyen Âge au flanc même de ces falaises, 60 mètres de haut au dessus de la mer. La descente des 187 marches est vraiment vertigineuse et impressionnante. Le Bastion de l’Etendard vous offrira également un panorama grandiose. Une plage tout aussi splendide se trouve également non loin, celle du petit Sperone. De son sable chaud, vous apercevrez peut être la Sardaigne ou l’archipel des Lavezzi. 

BONIFACIO

L'ARCHIPEL LAVEZZI

 

Pour se rafraîchir encore et toujours, on navigue vers l’archipel Lavezzi. Véritable danger pour la navigation autrefois, c’est aujourd’hui un petit paradis. Classé réserve naturelle, l’archipel est composé de 3 îles accessibles en bateau uniquement !  On adore son horizon sans fin, ses eaux claires, ses criques rocheuses et ses plages sauvages. Au programme : nage, soleil et farniente, avec notre beau maillot doré Tresor Escape pour un après-midi luxuriant. Sur cette plage, dépaysement garanti : on largue littéralement les amarres en beauté. 

LA CÔTE OUEST

LE SAINT-TROP'

 

 

La côte ouest est assurément la plus riche, même si évidemment chaque mètre carré de la Corse est à contempler.  Du Nord au Sud, on vous présente nos coups de coeur. 

SAINT FLORENT

Il s’agit du Saint Tropez de la Corse. C’est l’une des stations balnéaires corses les plus réputées: un port de pêche et de plaisance ravissant, une vieille ville tout autant charmante. Mais également : des plages paradisiaques qui l’entourent, des pures merveilles : Lotu & SalacciaOn s’imagine revenir de nos journées plages à Saint Florent, échangeant notre splendide maillot Tempête Blanc pour une tenue aérienne afin de s’attabler à un des nombreux restaurants, une coupe du célèbre vin rouge régional à la main…

 

 

Un paysage hors du commun… Bien sûr, comme partout ailleurs sur l’île, la mer et la montagne sont omniprésents, mais ici, à l’instar du Cap Corse, tout est resté infiniment sauvage : un seul hameau se situe dans la région des Agriates, tout le reste n’est que natureUne nature pittoresque où le maquis est roi. Au fil des chemins sinueux et sentiers escarpés, le Désert des Agriates dévoile un caractère aride et authentique : celui de la terre corse, sans artifice.

LE DESERT DES AGRIATES

 

 

 

Contrairement à ce qu’elle indique, ce n’est donc pas une île !  Elle doit son nom à l’emplacement de la ville face aux 2 îles de granite roux. Prenez-y un café, flânez dans ses ruelles et surtout oui surtout, arrêtez-vous aux Halles. Rien qu’à l’odeur, elles vous guideront droit vers les stands du marché où les spécialités locales promettent à vos papilles un véritable instant de bonheur. On se délectera de charcuteries corses, de fromages de chèvres et de brebis à l’ombre d’un mûrier.. On s’y voit parfaitement faire notre marché le tout parée d’une aérienne confortable robe bohème Wild Pour une petite baignade, direction la plage de Bodri, à quelques minutes du centre ville de  l’Ile Rousse.

L'ÎLE ROUSSE

 

 

Capitale de la petite région de la Balagne, Calvi émerveille avec sa superbe citadelle, d’où se dévoilent des paysages somptueux. Elle se veut également légendaireelle se revendique toujours d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb. Construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, elle présente une allure inoubliable. Un plaisir de flâner dans les ruelles de la vieille ville, des boutiques authentiques aux petits restaurants pour ensuite atteindre la citadelle. L’été, le port fourmille de toute part en raison des nombreux restaurants qui y ont élu domicile, et de sa marina qui héberge d’imposants yatchs. Envie d’être de nouveau connecté à la nature? Direction la crique Galeria non loin d’ici.

CALVI

LE GOLFE DE PORTO

 

 

 

 

Le golfe de Porto abrite décidément des trésors éblouissants de l’île de beauté. Il existe notamment ce genre de magnifiques plages… On s’y voit déjà arborant un beau maillot, allonger notre serviette et se mettre de la crème solaire.. Des cadres idylliques avec une mer aux mille nuances de bleu.  La plage de Ficajola est un exemple parmi d’autres splendeurs. Comme l’impression d’être coupé du reste du monde… Mais le golfe possède d’autres merveilles en son sein : Scandola, les calanques de Piana & le Capo Rosso

 

 

Scandola, c’est à voir au moins une fois dans sa vie. C’est un lieu extraordinaire, presque onirique. Embrassées par une mer au bleu puissant, grottes et falaises s’enlacent dans un rouge sanguinaire pour un camaieu extraordinaire. La réserve de Scandola doit son aspect inimitable à des falaises de porphyre rose, qui tranchent avec le bleu de la mer et le vert des forêts de pins. Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est un refuge extraordinairement préservé de la biodiversité sous-marine et terrestre, accessible uniquement que par la mer. C’est un paradis pour la plongée pour cet endroit qui accueille une faune et une flore aux espèces parfois rarissimes. Spectaculaire.

LA RESERVE DE SCANDOLA

LES CALANQUES DE PIANA

 

 

Ouvrant sur le golfe de Porto, comme la réserve de Scandola, les calanques de Piana sont une toute petite chaîne montagneuse surplombant la mer de 400 mètres. Mais elles demeurent majestueuses également. Elles offrent des pics de pierre rose déchiquetés avec de magnifiques eaux cristallines turquoises. Inaccessibles en voiture, les Calanques de Piana se méritent avant tout : elles se découvrent au fil d’une promenade escarpée, en plein milieu d’une nature préservée. Un panorama hors du temps, grandiose et majestueux, c’est cela les calanques de Piana.

Capo Rosso, un site classé au Patrimoine mondial. Ou comment embrasser du regard mille beautés.. La randonnée nous conduit vers le sommet à 331 m d’altitude où se trouve la tour de Turghiu. Du haut de la tour, vous pourrez contempler éperdument une vue exceptionnelle sur le Golfe de Porto, la réserve de Scandola, Girolata et au sud vers Cargèse. Simplement somptueux.

AJACCIO 

On finit l’ouest par l’incontournable Ajaccio, la capitale de la Corse, mais aussi la ville la plus peuplée de l’île. La cité est réputée pour la douceur de son climat, son golfe, son atmosphère accueillante… mais aussi pour son enfant le plus célèbre : Napoléon !  On peut encore admirer sa maison natale et visiter l’extraordinaire musée Fesch, du nom de l’oncle de l’empereur qui fondit le prestigieux établissement. On appréciera se balader dans les ruelles orangées, mais on appréciera également virer au rouge et prendre le bateau pour les fameuses iles sanguinaires. De quoi porter un maillot de bain rouge pour être en harmonie avec les lieux..

AJACCIO

LE CAPO ROSSO

LES TERRES

LES GORGES D'ASCO

 

On rentre maintenant dans les terres : amoureux des bords de mer, ne vous inquiétez pas.. Votre désir de baignades vitalisantes sera tout de même assouvi. Eh oui, même en pleines terres on a besoin de son maillot de bain… Direction les gorges d’Asco, où l’on plongera sous ce pont chargé d’histoire. On se projette déjà dans un maillot de bain vert bouteille comme ceux de Banana Moon pour s’harmoniser avec les flots. On ira ensuite faire un tour dans le village pour le fromage, le miel ou le jus de citron frais, et au Haut Asco pour rencontrer les randonneurs du G20 !

 

 

Puis direction Corte, à 45 minutes en voiture des gorges de l’Asco. À ceux qui en doutaient encore, la Corse est bel et bien un pays de montagne… Bâtie au creux d’un bel amphithéâtre naturel, Corte surprend avec son étroite citadelle perchée sur son piton rocheux. Corte, c’est également la capitale historique et culturelle de la Corse. En plein centre de l’île et nichée au creux des montagnes, à égale distance d’Ajaccio et de Bastia, Corte est à bien des égards la sentinelle de l’âme corse. Autrefois capitale de la Corse lors de son indépendance, la cité est aujourd’hui encore considérée comme tel. La ville, qui accueille l’unique université de Corse, jouit d’un superbe patrimoine culturel : un caractère brut & authentique qui n’a pas besoin de filtre pour séduire tous ceux qui passent par ses terres. Vous y trouverez des façades colorées, des cordes à linge pendues aux fenêtres, et des ruelles pittoresques. Vous dégusterez également de délicieux biscuits des bergers de Corse,  aux amandes, à l’anis ou au citron : les canistrelli. Le charme de Corte est indéniable. Vous avez encore envie de sentir l’eau fraiche sur votre peau? Direction les gorges de Restonica à 5 minutes… 

 

Les gorges de la Restonica offrent un spectacle grandiose par ses falaises et sa vallée encaissée au fond de laquelle coule le torrent… on peut aboutir, à pied, jusqu’aux superbes lacs de Melo et de Capitello. Ou bien vous préférez la cascade des Anglais… Que d’havres de paix… 

CORTE

Toujours à l’intérieur des terres, on descend. Direction Quenza, où se situent deux merveilles : Les cascades de Purcaraccia et leurs sublimes piscines naturelles. Les cascades sont un superbe site naturel, que l’on peut suivre à pied sur 2 kilomètres. Le ruisseau éponyme dévale de la montagne au gré de petites cascades et de piscines naturelles aux eaux limpides. L’endroit rêvé pour se balader, pique-niquer ou se détendre. Les aiguilles de Bavella constituent quant à elles un des paysages emblématiques de l’île de beauté. La grande paroi rocheuse à l’arête déchiquetée domine une immense forêt de pins odorants. La Corse est belle et bien somptueusement sauvage.

QUENZA

Vous visualisez désormais les magnifiques décors de votre future escapade. Les plus beaux trésors de la Corse ne vous sont plus inconnus, même si évidemment, « In Corsica tuttu hè bellu »… Selon nous, l’île mérite qu’on s’y rende plusieurs fois afin de bien profiter de chacun de ses merveillesÔdabaïa aime les choses à la fois trempées de caractère et exceptionnelles, et tel est le cas avec notre belle île française. Paradis des amoureux de mer et de plein air, mais aussi des randonneurs, personne ne résiste à son charme. Entre ses villages typiques plus beaux les uns que les autres, son patrimoine culturel & ses plages parmi les plus belles au monde, impossible de ne pas tomber amoureux. Alors, andemu? (on y va)
palm nuage

Vous avez aimé ce conseil ?

Partagez-le !

À chaque morpho
son maillot !

Lire les astuces